RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

 

En complément de la maîtrise de la qualité de service à nos clients, il est impératif d’assurer le respect des règles sociales et environnementales pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Pour cela, nous devons garantir au minimum le strict respect de la législation, en appliquant, en cas de doute, un principe de précaution par l’obligation d’alerte de chaque employé constatant une anomalie.

En complément, nous travaillons suivant 3 axes :

 

POUR LE PERSONNEL

S’assurer de la garantie de l’intégrité physique du personnel sur leur poste de travail, à travers : l’animation du CHSCT, le pilotage du document unique, l’étude du poste de travail lors du lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau process, l’analyse des accidents et des presqu’accidents en utilisant des méthodes de type 8D ;

Piloter le dialogue social, à travers : l’écoute de la hiérarchie et les réunions mensuelles de la Délégation Unique.

POUR L’ENVIRONNEMENT

Promotion des bons comportements en interne via notre charte HSE ;

Maîtrise de nos consommations d’énergie par la mise en œuvre des actions suite à l’audit énergétique de 2014 ;

Maîtrise de nos consommations d’eau, sachant que nous n’avons pas d’eau de process en continue ;

Respect de l’environnement local au moyen de l’étude d’impact réalisée dans le cadre de notre dossier ICPE, et par la maîtrise de nos rejets (suivis par des organismes extérieurs) ;

Suppression des produits dangereux de nos process ;

Tri des déchets et valorisation quand cela est possible.

 

POUR LES ACHATS

La garantie de l’absence de conflit d’intérêt, les personnes ayant pouvoir d’achat travaillant exclusivement pour JEFMAG, et l’interdiction de recevoir des cadeaux de la part de fournisseurs ;

Une procédure de signature qui supprime la possibilité de fraude ;

L’interdiction de règlements en liquide (sauf sur des montants inférieurs à 100 € en cas d’achat d’urgence en magasin de proximité) ;

L’interdiction de pratiques anti-concurrentielles pouvant favoriser un fournisseur au détriment des autres ;

Le respect des droits de propriété industrielle de tous les partenaires ;

La protection des données confidentielles ;

Le contrôle du respect des règles sociales et environnementales dans la sélection de nos fournisseurs.